
Bonjour à tous et bienvenue dans ce premier article de blog qui va répondre à toutes vos questions concernant LA MAISON TERRE ! Pourquoi ? Pour qui ? Comment ?
La Maison Terre est l’histoire de nos rêves et un peu de nos peurs aussi, nous savons que notre histoire fera écho en beaucoup d’entre vous.
Nous c’est Coraline et Elise, nous sommes soeurs et originaires de Normandie. A la naissance de Soan (le fils de Coraline) nous étions toutes les 2 nomades : Elise rentrait tout juste de l’étranger et Coraline était consultante en recherche et développement dans l’agro-alimentaire sur toute la France. Notre point de chute ? La maison de notre enfance, chez nos parents (Merci Papa et Maman pour tout) ! Et c’est là que tout commence.
Décembre 2020, nous voilà pris tous ensembles dans la tornade de l’arrivée de bébé et très rapidement cette idée qu’il nous faut un endroit à nous pour faire grandir ce petit, faire vivre le rêve de Coraline d’avoir son propre restaurant et le rêve d’Elise d’avoir un endroit d’accueil où chacun pourrait trouver l’espace d’être avec soi-même. 2 CV, 2 identités, des milliers d’idées, 1 projet qui donne l’espace à notre créativité de s’exprimer.
La Maison Terre commence à s’écrire dans les grandes lignes



S’ajoute à ça, une peur : celle d’un monde qui part en vrille où la nature et l’humain vivent en désharmonie. Nous rêvons d’immersion en pleine nature, l’envie de créer un cocon, un poumon, où chacun trouve sa place. La réalité nous rattrapera en pleins de points mais ça c’est la suite de l’histoire et en chaque instant nous avons fait de notre mieux pour rester cohérentes avec nos valeurs.
Nous cherchons donc les régions de France les plus boisées, les moins impactées par la montée des eaux, les plus riches en eau de source, très rapidement la diagonale du vide nous tend les bras et nous débarquons en Corrèze suite à une annonce postée par une copine sur Instagram.
Le terrain est incroyable mais malheureusement le permis de construire est rejeté … il faut décider comment continuer nos recherches et nous décidons de nous concentrer sur la Corrèze dans un premier temps.
La Corrèze est le seul département qui correspondait à TOUS nos critères de base et pour définir plus précisément nos budgets nous avions besoin de définir la zone de recherche.
Très rapidement nous arrivons à Jarennes.
L’environnement nous plait (et c’est la seule chose qui n’est pas modifiable), l’immersion en pleine nature est réelle. La maison ? Pas vraiment ce qu’on imaginait (trop de travaux … et finalement bien plus qu’on ne l’imaginais au départ) mais elle a le charme de l’ancien que l’on aime tant.
Puis une deuxième visite un jour de février ensoleillé et c’est le crush ! Le terrain vendu avec la maison est incroyable !
Une prairie de 3Ha, un petit bout de forêt avec un ruisseau qui le traverse, une exposition idéale pour la permaculture, le tout à 20min de l’autoroute ! Nous appelons la mairie pour exposer notre projet et voir si ça match avec Madame le Maire, parce qu’on le sait, son soutient sera indispensable pour la suite (et encore plus qu’on ne l’avait imaginé, pour ça, notre gratitude éternelle à Sophie qui a porté le projet autant que nous depuis le début)
A partir de là tout va très vite, nous faisons une offre d’achat début mars, accords de prêt en juin, déménagement sur le terrain en août, signature chez le notaire fin septembre et début du chantier.
Nous sommes en 2022 et on n’imaginait pas encore le marathon administratif et physique que nous allions vivre.
Nous allons tout refaire, de la cave au grenier, seuls la toiture de la maison et les murs des 3 bâtiments resterons en place. On refait tous les isolements, les joints des murs en pierre, l’agencements des espaces, les planchers, les dalles, nous serons tour à tour maçonnes, plaquistes, carreleuses, menuisiers, peintres, …
Notre petit frère s’occupe des charpentes, des toitures, les escaliers, la mezzanine de la grange, les toilettes extérieurs, tout le bois c’est lui. Puis nos voisins, toujours prêts à donner un coup de main, La Maison Terre rassemble avant même son ouverture.
Aujourd’hui, à l’heure où j’écris ces mots, le chantier n’est pas totalement finit, la grange n’est pas prête, mais la maison et le restaurant, eux, sont prêts à vous accueillir.
La maison peut recevoir jusqu’à 13 personnes (hors enfants de moins de 3 ans). Il y a une chambre double au rez-de-chaussée, une chambre double à l’étage et un dortoir de 6 lits à l’étage également.
La privatisation de la maison est possible pour vos évènements mais sinon le fonctionnement est similaire à celui d’un hôtel. Les petits-déjeuners sont inclus dans les nuitées.
Le restaurant est indépendant des couchages, les réservations se font séparément et tout le monde peut venir y manger (pensez à réserver vos repas en même temps que vos nuitées).
L’inspiration cuisine ? De la créativité, du beau, de la cuisine du jardin qui te donnera envie d’apprendre à cuisiner avec Coraline.
Au quotidien il y aura 20 couverts par service et pendant les beaux jours d’été la terrasse aura sa propre carte de planches et boissons. Nous assurons aussi les services traiteurs de vos évènements, n’hésitez pas à nous contacter par mail pour plus de renseignements.
Suite à ça viendrons les évènements, les cours de cuisine, les stages, les évènements pour enfants et pleins d’autres choses encore. Pour ne rien rater, abonnez-vous à notre newsletter et suivez-nous sur nos réseaux sociaux Facebook et Instagram @lamaisonterre.
Bref, vous l’aurez compris, à La Maison Terre chacun pourra y trouver son bonheur.
Comment venir à La Maison Terre ?
- Déjà, venir ou être en Corrèze (bientôt La Maison Terre viendra à vous, on vous racontera)
- Pensez à réserver : nous sommes une petite structure, pensez à nous appeler ou réserver en ligne
- Avoir un bon GPS, les endroits magiques ça se mérite !
- L’adresse : 1 route des biches de pierre, Jarennes, 19390 Beaumont
- Gourmandise et sourire et la recette est complète !
A bientôt, Soan, Coraline et Elise